Chercheurs, dynamisez vos publications avec NooLib

NooLib The Blog | le 03-11-2017
Catégorie : Opinion
Lorsqu'un chercheur publie ses résultats de recherche dans un journal scientifique, celui-ci peut s'appuyer sur des modèles mathématiques, des schémas, des illustrations ou bien des algorithmes écrits dans des langages informatiques particuliers.

Les publications des chercheurs sont bien souvent obscures et peu accessibles. Pour le lecteur, il apparaît difficile voire même impossible de reproduire le modèle ou l'algorithme développé dans la publication. La faute n'en revient pas à l'auteur qui cherche simplement à respecter les normes d'écriture d'un article scientifique. Il est en effet très souvent demandé par l'éditeur de synthétiser le travail du chercheur en un nombre de pages déterminé. Le chercheur ne cherche donc pas à piéger le lecteur.

Ce constat pose néanmoins deux problèmes majeurs :

  • Le premier est que le lecteur ne peut pas reproduire facilement et directement les résultats d'une recherche sur ses propres données. Or, comment se convaincre de la pertinence d'un modèle mathématique ou d'un algorithme de recherche s'il n'est pas possible de se l'approprier. D'autre part, en dépit d'un article rigoureusement explicite et détaillé, rien ne garantit que le lecteur possède les connaissances afin de reproduire ledit modèle ou ledit algorithme de recherche sur ses propres données. En particulier, si l'algorithme est écrit dans un certain langage informatique que le lecteur ne maîtrise pas, ce dernier se verra dans l'incapacité d'exploiter la publication. Et quant bien même le lecteur possède la connaissance suffisante, son objectif n'est certainement pas de passer un nombre d'heures considérables à reproduire un travail déjà réalisé par ses pairs.

  • Le second est que le reviewer, c'est-à-dire le chercheur du domaine qui va devoir expertiser le travail du chercheur avant sa validation par l'éditeur, sera confronté à la même problématique que le lecteur : il sera contraint de faire "confiance" au chercheur dans le développement et l'analyse de ses résultats de recherche sans pour autant pouvoir les tester. Pourtant, il serait intéressant pour le reviewer de reproduire en amont de la publication le modèle ou l'algorithme de recherche afin de réaliser une meilleure expertise de ce dernier.


Face à ce constat, le chercheur ne doit plus hésiter à utiliser la plateforme NooLib lorsqu'il souhaite à présent publier ses résultats de recherche. NooLib lui offre l'opportunité de déposer son algorithme de recherche et de le transformer en une application facilement exploitable par l'utilisateur.

Ainsi, il est désormais possible pour un utilisateur de jouer ses propres jeux de données avec l'application de son choix, ou pour un reviewer de tester en amont l'algorithme avant même sa validation dans une revue scientifique. Le chercheur a de plus la possibilité de diffuser le lien hypertexte de l'application directement dans sa publication afin d'encourager ses lecteurs à la tester en ligne. Ce schéma permettra au chercheur de :

  1. partager ses connaissances facilement, sans contraindre ses lecteurs à un langage ou à une connaissance particulière ;

  2. de renforcer la crédibilité de ses travaux par une validation plus robuste en amont par l'éditeur ;

  3. de tisser de nouvelles collaborations et vendre son expertise aux laboratoires et aux entreprises du domaine.


En particulier, il est tout à fait possible aujourd'hui pour deux chercheurs de travailler ensemble sur une même application sans pour autant que les différents algorithmes qui la composent soient écrits dans le même langage informatique.

Chercheurs, si vous souhaitez dynamiser votre travail de recherche et rendre votre savoir accessible à tous, n'hésitez plus à utiliser NooLib comme votre nouvelle plateforme de valorisation.

Commentaire(s)