La pédagogie de l'espace-temps

NooLib The Blog | le 23-08-2017
Catégorie : Mathématiques
Je me souviens d’un de mes professeurs d'université, en mathématiques, très atypique. Nommons-le Monsieur X.

Il est assez commun, dans les universités, qu’un professeur réalise le cours magistral en amphithéâtre et que les Travaux Dirigés (TD en groupe réduit) soient encadrés par plusieurs autres professeurs. A l'époque, Monsieur X avait donc été désigné comme notre professeur pour nos séances de TD en algèbre linéaire.

La particularité de Monsieur X était qu’il ne parlait pas. Toute sa pédagogie était tournée vers le silence. A chaque séance, Monsieur X entrait dans la salle et inclinait légèrement la tête comme pour nous saluer. Il s’asseyait ensuite face à nous et restait immobile plusieurs minutes en nous observant avec une attention particulière. Puis, il se levait et allait corriger l’exercice au tableau. Une fois terminé, il se retournait, nous fixer à nouveau quelques instants, et allait se rasseoir en silence. Le même schéma se répétait ainsi pour chaque exercice.

Les premières séances avec Monsieur X ont été très déroutantes à tel point que nous avons perdu les trois quarts de notre promotion en moins d’une semaine. Nous nous étions plaints auprès de notre responsable de formation. Monsieur X n’était clairement pas pédagogue. Le responsable rétorqua cependant que Monsieur X était un excellent chercheur en mathématiques. Mais là n’était pas la question.

Les séances avec Monsieur X passèrent et nous avions finalement pris l’habitude de ses pratiques. Nous préparions nos exercices à l’avance et, vers la fin de l'année, nous nous étonnions même d'attendre avec une certaine impatience la correction de Monsieur X. Car les corrections de Monsieur X étaient légendaires. A la fois simples et rigoureuses, celles-ci contenaient toutes les réponses à nos questions sans même ressentir le besoin de demander à Monsieur X davantage d'explications. Tout était inscrit sur le tableau noir et il suffisait de prendre le temps de lire la correction pour la comprendre, temps que nous imposait Monsieur X jusqu’à l’exercice suivant.

Monsieur X est un personnage qui vit en dehors de notre temps. Il n’est ni en avance, ni en retard, il voyage simplement à côté de nous. A l’heure où les informations nous parviennent sur de multiples supports, Monsieur X les canalisent en une seule et même information qu’il retranscrit sur un seul tableau pendant un laps de temps bien défini. Toute l’information dont nous avions besoin, nous en tant qu’étudiants, était bien présente et nous savions avec exactitude quand la trouver et où la trouver. Monsieur X avait donc créé son propre espace-temps dans lequel il pouvait voyager librement.

Aujourd’hui, j’enseigne à mes étudiants l’algèbre linéaire et j’utilise assez souvent l’espace-temps de Monsieur X. Je m’assois donc sur une chaise et j’observe sans un bruit mes étudiants travailler. Je constate que le silence impose rapidement sa loi et que les élèves apprennent plus efficacement à réfléchir par eux-même tout en créant une certaine cohésion au sein de la classe. Je n'ai même parfois pas la nécessité de corriger l'exercice au tableau car un étudiant l'aura fait à ma place. Je n’avais donc, à l’époque, pas compris la véritable puissance de la pédagogie de Monsieur X.

Nous entendons souvent que nos méthodes pédagogiques actuelles sont désuètes, qu’il est nécessaire de les renouveler, de les adapter aux nouvelles générations d’étudiants hyper-connectées en proposant des tablettes, des boîtiers de votes, des ordinateurs, etc. Mais la méthode de Monsieur X ne coûte rien et est d’une ingéniosité renversante. Dans l’espace-temps de Monsieur X, le silence est d’or et il nous enseigne sagesse et plénitude. Il apprend à l’étudiant que le savoir s’acquière avec le temps et qu’il y a un espace bien déterminé pour le faire. L’espace-temps de Monsieur X structure la connaissance et par là même l’esprit de la personne qui l’utilise.

Je continuerais donc à approfondir la maîtrise de l’espace-temps de Monsieur X. Peut-être qu’après plusieurs années d’apprentissage, je serais devenu aussi muet avec mes étudiants que mon professeur l’a été avec moi. Mais une chose est sûre, est que l’espace-temps de Monsieur X continuera d'exister indéfiniment et indépendamment des technologies de notre temps.

Commentaire(s)